Qui sont les Neugeottes ?
Au départ, un groupe de jeunes décident en 1967 d’animer une kermesse en présentant des danses folkloriques. Ensuite, en 1969, ils créent une association dont le but est de favoriser la pratique des danses folkloriques et de faire des recherches sur le folklore des provinces françaises et pays étrangers.

La participation du groupe à des spectacles a permis de rencontrer des groupes français, luxembourgeois, allemands et belges dans le cadre de stages de danses.

L

es Neugeottes depuis 1975 se sont tournées plus particulièrement vers le folklore de la Lorraine. D’ailleurs leur nom signifie « Les Noisettes » en patois lorrain de la région de Toul (près de Nancy). Et donc tout naturellement, Les Neugeottes animent des veillées lorraines depuis 1978 et se déplacent dans les villages lorrains pour réveiller les souvenirs des anciens sur la vie de leur enfance.
Le succès est toujours au rendez-vous puisque le temps d’une soirée, les spectateurs les plus âgés se trouvent rajeunis de plusieurs années et les plus jeunes découvrent une façon de vivre complètement différente.
Quant aux membres du groupe, ils sont toujours très heureux de se rassembler au coin d’un bon feu en hiver ou devant la maison pour un couarail à la belle saison, et de faire revivre les coutumes, de chanter, de jouer de l’épinette et du psaltérion et, de danser en sabots au son de l’accordéon, de la vielle à roue ou de l’orgue de Barbarie. Les Neugeottes proposent également des animations en milieu scolaire afin de présenter les danses, les coutumes et les instruments de musique et de faire danser les enfants sur des airs lorrains.

Styles
 
Accueil Histoire |